Créations Advaïta L Cie
Cycle de recherche « terre sèche » (2018-2022)
Sarath Amarasingam propose une approche inédite : une série chorégraphique en plusieurs épisodes. La série terre sèche est née de son retour à la source dans son pays natal, le Sri Lanka, après 28 ans d’absence. Sentant son corps comme une terre sèche, Sarath a ressenti le besoin d’aller chercher sa part d’enfance, la part émotionnelle laissée là-bas. Après son retour en 2018, il pose en acte chorégraphique son expérience et raconte, à travers le personnage Ganesh, le parcours d’un exilé et les différentes questions existentielles rencontrées par tout être humain.
La série est développée avec les contraintes suivantes :
La création d’un personnage que l’on suit au travers des épisodes ;
L’évolution des éléments scénographiques, musicaux et de la lumière ;
L’existence de chaque pièce / épisode de manière autonome.
Pour permettre leur diffusion en version nomade, chaque création a une adaptation tout terrain.
VAVUNI KULAM – épisode 1

Solo de danse contemporaine à partir des danses indiennes et hip hop, Vavuni kulam met en scène le personnage Ganesh pour partager une quête identitaire : identité comme origine; identité comme état; identité comme désir.
KATTU MARAM – épisode 2

Duo de danse contemporaine, Kattu Maram met en scène deux personnages pour traiter la question de lien : Alice et Ganesh. Il y aura la fusion, le désaccord et la désillusion… La rencontre avec l’autre devient alors une possibilité de partir à la découverte de soi.
L’ÉQUILIBRE DE LA BICYCLETTE – épisode 3
Trio de danseurs accompagné du musicien Philippe Foch, l’équilibre de la bicyclette aborde le trajet de réinvention de soi de Ganesh en s’appuyant sur la trinité de la mythologie indienne (Trimurti), composée de 3 phases : la destruction, la conservation et la création. Se réinventer c’est détruire, conserver et créer.
