Sarath Amarasingam
Né au Sri Lanka, arrivé à l’âge de 11 ans à Chambéry en 1990, Sarath emménage à Paris en 1995. Il travaille depuis 2015 dans la région Bourgogne Franche Comté, dans laquelle il s’installe et fonde sa compagnie en 2018.
Parcours de danse
Chercheur en mouvement à travers les différents bains de culture hip-hop, tamoule et contemporaine, Sarath est passionné par les multiples langages de la danse. Aujourd’hui, sa danse reflète son parcours. Il commence la danse hip-hop en 1992 auprès d’Oikid Chaalane et il la poursuit avec Tony Maskot et Joyce. Dès 1996, il s’intéresse au travail de métissage entre la danse hip-hop et la danse indienne (le geste hybride), intégrant dans sa recherche de mouvement la pratique du Bharata-Natyam, qui lui a été transmise par Malavika Klein, et le Nattouvankam par Selvam. Aujourd’hui, il développe différents processus pour faire émerger un langage de danse personnel, qui traduit à la fois son parcours, son identité et sa sensibilité (langage authentique du danseur).
Formations
Après un grand temps de recherche en autodidacte, il suit un parcours académique : obtient une licence en danse, entame un Master sur la transmission de la danse hip-hop en 2005 à l’Université Paris VIII. En parallèle de sa pratique de danseur et d’enseignant hip-hop, sa curiosité l’amène à pousser d’autres portes, notamment celles des RIDC (Rencontres Internationales de Danse Contemporaine), où il obtient l’Examen d’Aptitude Technique en 2008. Depuis 2015, il se forme à l’éducation somatique par le mouvement (BMC). En 2017, il devient titulaire du diplôme d’état de professeur de danse contemporaine.
Création de sa compagnie
En 2018, il fonde Advaïta L Cie en Bourgogne-Franche-Comté : un espace poétique où la diversité culturelle et esthétique nourrit un propos engagé. Ses créations interrogent les frontières entre art et vie, en résonance avec des enjeux sociologiques, psychologiques, philosophiques et spirituels.
De son retour au Sri Lanka, après 28 ans d’absence, il initie le cycle « Terre sèche », composé de quatre pièces chorégraphiques (Vavuni Kulam, Kattu Maram, Out of Sri Lanka, L’Équilibre de la bicyclette) ainsi que d’une bande dessinée, Retrouver Ganesh, réalisée avec Hadrien Houillère et publiée chez Delcourt (2021). Depuis 2023, il ouvre un nouveau chapitre « Terre fertile », autour de la danse, du recyclage et de l’écologie. Il y développe 4 propositions artistiques : une conférence dansée (comment j’ai appris à regarder et ressentir la danse ?), une occupation artistique de 8 heures non-stop sur un lieu, une création en 2 parties pour le théâtre : Volet 1 – “Manifeste du monde flottant », Volet 2 – “Invisible du monde flottant” et un spectacle jeune public « PLANÈTE Le Petit Ganesh ».

En quelques dates