Sarath Amarasingam

© Bishi

Danseur, pédagogue et chorégraphe Franco – Sri Lankais. Chercheur en mouvent à travers les différents bains de culture hip hop, tamoule et contemporaine, Sarath est passionné par les différents langages de la danse, aujourd’hui, sa danse reflète son parcours. Il commence la danse hip hop en 1992 auprès d’Oikid Chaalane, continue avec Tony Maskot et Joyce. 

Dès 1996, il s’intéresse au travail de métissage entre la danse hip hop et la danse indienne (le geste hybride). Puis il développe les processus de création d’un langage de danse personnel, qui traduit à la fois son parcours et son identité (langage authentique du danseur). 

Après l’obtention d’une licence en danse, il entreprend en 2005 un Master sur la transmission de la danse hip hop, à l’Université Paris VIII. En parallèle de sa pratique de danseur et d’enseignant hip-hop, sa curiosité l’amène à pousser d’autres portes, notamment celles des Rencontres Internationales de Danse Contemporaine, où il obtient l’Examen d’Aptitude Technique en 2008. Il a également intégré dans sa recherche la pratique du Bharata-Natyam, qui lui a été transmise par Malavika Klein et le Nattouvankam par Selvam. 

Interprète pour  plusieurs chorégraphes  tel que Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, Sébastien Laurent, Emmanuelle Vo-Dinh, Santiago Sempere, Jean Christophe Bleton, Michel Lestréhan, Marion Ruchti, … 

Il co-signe avec plusieurs artistes : Olivier Renouf, Lulla Chourlin, Sandrine Bonnet, Haim Isaacs, Laure Daugé, Rochelle Haley, Isabelle Lefèvre, Sophie Tible-Cadiot, Fabio Bello…

En 2013, il rejoint Héla Fattoumi et Éric Lamoureux (Waves, Après-Midi, Lien, Concert-dansé, Oscyl) et il fait partie de la nouvelle création « Aksak » de CCN de Belfort.

Depuis 2015, il se forme à l’éduction somatique par le mouvement (BMC). En 2017, il est titulaire du diplôme d’état de professeur de danse comptemporaine. En 2018 , crée sa compagnie  “Advaïta L” (non dualité), pour tenir une parole chorégraphique à partir des notions comme transdisciplinarité et interculturalité.

Un avis sur “Sarath Amarasingam

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s