Pédagogie

Ce danseur Sri Lankais, arrivé en France dans les années 90 s’est passionné d’emblée pour le hip-hop. « Cette danse autorise une grande liberté. On accède à la danse, au mouvement très facilement, et dans une dépense d’énergie totale. J’aime dans le hip-hop, cette spontanéité. La danse, d’abord ; la technique ensuite. On peut faire ce que l’on veut sans faire n’importe quoi ».

Mais pour écrire son propre langage, Sarath a ressenti le besoin de retourner à ses racines : la danse indienne. Puis, toujours dans cette quête de recherche, « qui se place tant au niveau de la gestuelle, du langage corporel que de la quête d’identité », il a exploré les codes de la danse contemporaine. Cette mixité, Sarath Amarasingam l’a fait sienne afin de créer son propre langage, « un langage authentique ». On le voit danser, et on découvre très vite combien son hip-hop est mâtiné d’Inde.    Dans le mouvement des mains, tout particulièrement. C’est beau.

Apprendre en enseignant
La rencontre s’effectuait au gymnase Claude Bernard où Sarath intervenait auprès de collégiens. Ces deux heures d’initiation ont été source d’un bel échange. « Le hip-hop véhicule ces valeurs de partage, de transmission. J’ai toujours beaucoup appris en enseignant aux autres », confirme le danseur qui a d’ailleurs créé dans le passé une association « L’avenir est à moi » à Aubervilliers où il donnait le hip-hop en partage au plus large public.
Au Havre, lors de sa venue, Sarath s’est enthousiasmé encore au contact des collégiens qui n’avaient jamais dansé. « Ils étaient magnifiques, se sont laissés aller. C’est le plus beau cadeau qu’il pouvait me faire ». Le soir, c’est au Phare que Sarath intervenait puisque le centre chorégraphique national propose aussi des stages au grand public avec des professionnels.

Dossier réalisé par Doris Le Mat-Thieullen et Karine Lebrun (publié le 11/04/2012)

Voir l’article

6 Réponses

  1. josset

    Un très bon professeur qui vous donne l’envie et l’énergie de danser. Très bon pédagogue, professionnel humble et ouvert. Stage enrichissant qui oriente vers de nouveaux mouvements adaptables au travers de plusieurs formes de danse. A refaire. N’hésites pas à revenir!!!

    avril 25, 2012 à 8:48

  2. Merci Josset 🙂
    Votre commentaire me touche beaucoup. En espérant que nous aurons un autre moment de danse à partager ensemble.

    avril 27, 2012 à 8:02

  3. Leïla

    Bonjour Sarath,

    En consultant le site du CND, je découvre votre site. Quelque chose me touche dans votre approche. J’avoue être très tentée par vos cours. Où donnez-vous des cours ?
    Est-il possible de prendre contact autrement que publiquement sur ce site ?

    Merci par avance de votre retour.

    Cordiales salutations,

    Leïla

    avril 30, 2012 à 8:33

  4. Chloé Josset

    Sais tu si tu auras l’occasion de revenir au Havre pour d’autres stages? 🙂

    mai 3, 2012 à 8:40

  5. Bonjour Chloé, pour le moment, ça n’est pas prévu, mais je te tiendrais au courant si c’est le cas !

    mai 16, 2012 à 2:03

  6. LOUIS-CALIXTE Sophie

    J’ai participé aux danses partagées hier au CND , J’ai beaucoup apprécié, cette énergie joyeuse que vous transmettiez et la richesse de la composition que vous nous avez aidé à nous approprier en seulement 90 minutes! Etant enseignante je suis aussi sensible à ce que j’ai perçu de votre approche pédagogique encore bravo et merci !
    . Ce que je viens de lire sur votre recherche liant Hip-hop et danse indienne m’intéresse beaucoup .Je serai heureuse de pouvoir participer à l’un de vos prochains stages Merci de me tenir au courant .
    A très vite j’espère !
    Sophie

    octobre 6, 2013 à 12:46

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s